Pour réduire vos graisses, modeler vos abdos et sculpter votre corps, vous n’avez forcément pas besoin de passer tout votre temps à effectuer des séances de sport intensives. Plusieurs solutions pratiques et efficaces s’offrent à vous. Parmi celles-ci, nous retrouvons la ceinture abdominale. Cet article traitera plus précisément de la ceinture abdominale d’électrostimulation. En utilisant l’électrostimulation, cet outil, bien choisi et bien utilisé, vous aide à atteindre vos objectifs de tonification et de raffermissement musculaires en peu de temps. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son fonctionnement ? Comment le choisir ? Comment bien l’utiliser ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article.

D’abord, qu’entend-on par électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique qui consiste à envoyer des impulsions électriques sur les muscles grâce à des électrodes positionnées sur une zone du corps que l’on souhaite travailler. Qu’il s’agisse des abdos, des cuisses, des fessiers ou encore des pectoraux. Les impulsions électriques de l’électrostimulation sont variables. Celles-ci sont transmises aux muscles par le biais de plusieurs électrodes.

L’électrostimulation reproduit le processus qui a lieu dans notre organisme lorsque nous décidons de contracter un muscle. En effet, lorsque notre cerveau sait qu’on veut contracter un muscle, il envoie un signal au muscle qui réagit à son ordre : le muscle se contracte. Le signal envoyé par le cerveau circule très vite à travers les fibres nerveuses (moins d’une seconde). En ce qui concerne la technique de l’électrostimulation, elle agit directement sur les nerfs musculaires à travers la peau. Le muscle n’étant pas capable de faire la différence entre une contraction provoquée par le cerveau (contraction volontaire) et une contraction déclenchée par un appareil électrique (contraction involontaire), ce dernier réagit également en se contractant.

Pourquoi choisir une ceinture d’électrostimulation ?

Alors que la ceinture de sudation élimine les toxines de votre organisme et vous permet d’obtenir rapidement un ventre plat, la ceinture d’électrostimulation permet de tonifier et de muscler vos abdominaux. Elle est idéale pour des personnes qui souhaitent progresser rapidement en musculation ou qui voudraient rapidement voir les résultats de leurs efforts (séances d’abdos, jogging, gainage, vélo, etc.). Grâce à la ceinture électrostimulation, les fibres musculaires sont vraiment sollicitées et des exercices comme le gainage s’effectuent en profondeur. Aussi, cet appareil amincissant, du fait qu’elle soit complètement autonome, peut être porté pour aller au travail ou au cours de vos activités domestique (jardinage, nettoyage, etc.). Il peut également être porté pendant vos moments de détente ou de relaxation. La ceinture d’électrostimulation soulage les douleurs liées aux courbatures, à la dorsalgie ou encore à la lombalgie. Et ce n’est pas tout ! La ceinture d’électrostimulateur fait travailler vos muscles abdominaux même sans que vous ne fassiez aucune activité. Mais l’action est si minime que les résultats tardent à apparaitre. C’est pourquoi il est très important d’exercer des activités physiques régulières et d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Ces deux pratiques accroissent l’efficacité de la ceinture abdominale.

Par ailleurs, les bienfaits de l’électrostimulation sont nombreux. Nous avons par exemple l’amélioration de la qualité des muscles, la lutte contre la peau d’orange (capiton) ou encore la stimulation des fibres musculaires (lentes et rapides). Comme autres avantages, notez qu’au cours du fonctionnement de votre ceinture d’électrostimulation, la totalité des fibres musculaires situées dans la zone abdominale travaille de façon simultanée. De plus, l’électrostimulation permet de récupérer plus facilement après une immobilisation forcée (fracture, accident, opération, entorse, etc.).

La ceinture abdominale d’électrostimulation : Fonctionnement et utilisation

Le fonctionnement de la ceinture électrostimulation est tel qu’il vise à contracter les muscles de la zone abdominale. Pour ce faire, la ceinture minceur fait actionner des électrodes qui envoient des pulsations aux muscles. De ce fait, même sans avoir recourt à des exercices physiques intenses, vous faites travailler vos abdominaux à tout moment. Cependant, nous ne le dirons jamais assez, la pratique d’activités sportives rend la ceinture abdominale d’électrostimulation beaucoup plus efficace. Il y a aussi la bonne alimentation qui doit accompagner l’utilisation de la ceinture amincissante. Avec ces trois actions combinées (ceinture abdominale + activités physiques régulières + hygiène alimentaire), les résultats attendus se feront forcément remarquer. Et ce, très vite.

Pour porter votre ceinture, il vous suffit de placer les électrodes au niveau des muscles abdominaux (grands droits ou transversales), d’attacher votre ceinture à l’aide des scratchs et par la suite de programmer votre appareil électrostimulation. Vous pourrez ensuite effectuer vos tâches quotidiennes ou vos activités physiques pour plus d’efficacité. Les séances d’activités physiques durent généralement une trentaine de minutes, mais pour plus de sécurité, il est conseillé de se référer à la notice d’utilisation de votre ceinture. Par semaine, il est recommandé de faire au minimum 5 séances pour vite avoir satisfaction. Et comme dit un peu plus haut, pour des résultats encore plus probants, une bonne alimentation est de mise (beaucoup de protéine et de fruits, moins d’aliments graisseux).

Comment choisir sa ceinture d’électrostimulation ?

Bien choisir sa ceinture abdominale d’électrostimulation, c’est tenir compte de certains critères notamment le prix, la qualité de la ceinture, son système de recharge, votre objectif et les avis des utilisateurs. Le prix d’une ceinture d’électrostimulation peut varier en fonction de la qualité du produit et des différents programmes qu’il intègre. Sachez que moins il y a de programmes, moins la ceinture abdominale est chère et plus il y a de programmes, plus vous avez la possibilité de personnaliser vos séances. Certaines ceintures fonctionnent avec des piles et d’autres fonctionnent sur batteries. L’idéal serait d’opter pour des ceintures avec batterie, car généralement, celles fonctionnant avec des piles s’avèrent être moins performantes à l’usure (durée d’utilisation réduite). Par ailleurs, vous pourrez aussi choisir une ceinture en tenant compte des meilleures marques de ceinture abdominale.

Ceinture d’électrostimulation: Conseils d’utilisation

Si vous avez décidé de vous procurer une ceinture abdominale, c’est sûrement parce que vous vous êtes engagé à atteindre des objectifs précis. C’est donc dans le but d’atteindre ces objectifs qu’il est recommandé de réellement utiliser sa ceinture d’électrostimulation et de ne pas la ranger dans le placard juste après une courte durée d’utilisation. L’accessoire, à lui seul, peut faire travailler vos muscles abdominaux, mais pour de meilleurs résultats, il serait préférable de faire de multiples séances d’exercices physiques avec votre ceinture amincissante. Rappelons que ces séances durent généralement une trentaine de minutes et devront être effectuées 5 à 6 fois par semaine pour des résultats optimaux.

En outre, il est interdit aux femmes enceintes et à celles en période de menstruation d’utiliser la ceinture abdominale. De même que les personnes ayant des problèmes cardiaques.