Pour avoir un corps de rêve et des abdos bien dessinés, il faut beaucoup de sport et une bonne hygiène alimentaire. Mais ce n’est pas tout ! Car, bien que ces deux méthodes se soient avérées être efficaces pour certains, beaucoup n’arrivent pas encore à avoir satisfaction. Pourquoi ? Et bien, parce que le sport et le régime alimentaire nécessitent de la motivation, du courage, de la volonté et de la patience. Heureusement qu’il existe d’autres solutions comme la ceinture abdominale pour raffermir les muscles de l’abdomen, éliminer les toxines de l’organisme ainsi que l’excès de gras. Cette ceinture est d’ailleurs considérée comme la meilleure alternative à la pratique d’activités physiques à l’instar du fitness, de la marche, des séances d’abdos, etc. Et ce, parce qu’elle a la capacité de tonifier et de raffermir les muscles de l’abdomen tant chez l’homme que chez la femme. La ceinture amincissante est en gros très efficace lorsqu’il s’agit de modeler votre silhouette. Dans cet article, vous découvrirez les différents modèles existants sur le marché, les critères à prendre pour bien choisir sa ceinture abdominale et surtout, comment bien l’utiliser. Nous vous présenterons aussi notre Top 4 des meilleures ceintures abdominales.

Les différents types de ceintures abdominales

Il existe deux principaux types de ceinture abdominale. D’abord, il y a la ceinture de sudation qui est souvent utilisée pour sa capacité à vous faire perdre du ventre rapidement. Avec une utilisation quotidienne de 30 minutes environ, cette ceinture vous aidera à perdre votre surplus de graisse en utilisant le principe de la sudation (transpiration). Nous avons ensuite la ceinture d’électrostimulation qui est une ceinture permettant de tonifier et de muscler vos abdos. Son fonctionnement consiste à stimuler les abdos en envoyant des mini pulsions électriques à travers la peau. C’est un appareil éctrostimulateur qui est idéal pour les personnes désirant progresser rapidement. Il agit en effet plus vite que la ceinture de sudation en affinant la taille et surtout, en raffermissant les muscles abdominaux et en les dessinant.

Comment choisir une ceinture abdominale ?

Le choix de sa ceinture abdominale doit prendre en compte votre objectif et les différentes fonctions offertes par la ceinture ainsi que les options à ne pas négliger. Pour ce qui est de votre objectif, si vous voulez affiner votre silhouette ou éliminer les toxines et la masse graisseuse dans l’abdomen optez pour une ceinture de sudation. Par contre, si vous souhaitez avoir une ceinture de musculation et de tonification, l’idéal serait de choisir une ceinture d’électrostimulation. Concernant les fonctions de la ceinture, ils sont étroitement liés aux différents types de ceinture et à votre objectif. En effet, la ceinture de sudation affine votre silhouette et raffermit votre ventre alors qu’un appareil électrostimulateur met en évidence les muscles de l’abdomen. Dans tous les cas, l’exercice physique et la bonne alimentation sont de mise pour atteindre des résultats optimaux. Les options à prendre en considération dans le choix d’une ceinture amincissante sont les différents programmes et les niveaux d’intensité. Plus élevé est ce dernier (niveau d’intensité), meilleur est l’appareil. Les programmes d’abdos et de fitness peuvent aller jusqu’à 10 pour une ceinture performante.

Utilisation de la ceinture abdominale

L’utilisation de la ceinture abdominale est très simple. Certaines ceintures d’électrostimulation nécessitent l’usage de gel conducteur pour améliorer le contact des électrodes avec la peau. Pour d’autres modèles, c’est l’humidification des électrodes avec de l’eau qui sera nécessaire. Chaque modèle avec sa particularité. Toujours est-il que le matériel est livré avec tous ses accessoires à l’achat. Il vous revient alors de consulter la notice pour mieux vous en servir. Pour porter votre ceinture abdominale, il vous suffit de l’attacher autour des hanches à l’aide des scratchs et de la régler selon votre besoin.

Les ceintures de sudation, quant à elles, ne possèdent généralement pas de programmes ou de niveaux d’intensités. Celles-ci intègrent du néoprène dont l’action est de vous faire transpirer. De ce fait, elles agissent sur les toxines et les graissent en favorisant l’amincissement. Il vous suffit donc de juste porter votre ceinture et de la retenir par le scratch.

Comme dit en haut, l’utilisation de la ceinture amincissante doit être associée à la pratique régulière d’une activité physique et à une bonne alimentation pour de meilleures performances. 5 à 6 séances (d’une trentaine de minutes) par semaine suffisent pour avoir les résultats escomptés. Par ailleurs, l’utilisation de la ceinture abdominale est interdite aux femmes enceintes, à celles en menstrues ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes cardiaques.

Ceinture abdominale : efficace ou pas ?

À la télévision, il n’est pas rare de voir des hommes avec des abdos bien dessinés et des femmes minces utilisés la ceinture abdominale. Généralement, ceux-ci portent juste la ceinture et c’est tout ! C’est ça, ce qui trompe beaucoup de personnes. Il ne suffit pas d’avoir une ceinture abdominale, de la porter et d’espérer des résultats très rapidement. En réalité, c’est seulement si vous faites un minimum d’exercice physique (gainage, abdominaux, fitness, vélo, marche, etc.) et si vous avez une bonne hygiène alimentaire que vous pourrez avoir des résultats comme à la télévision. Néanmoins, il a été prouvé que la ceinture abdominale d’électrostimulation travaille sur vos muscles abdominaux même quand vous ne faites aucune activité. Mais cette action reste minime. C’est pour cela qu’associé une bonne hygiène alimentaire et du sport est recommandé pour accroitre son efficacité.

Les grandes marques de ceinture abdominale

De nombreuses entreprises produisent des ceintures amincissantes et parmi ceux-ci nous retrouvons la célèbre marque Slendertone. Ce fabricant représente le leader des ceintures amincissant. Il propose les meilleures ceintures abdominales et son offre est très variée. De ce fait, il s’adresse à un large public. Beurer, la marque allemande se fait remarquer à travers ses ceintures amincissantes EM35 et EM30 qui sont très appréciées des consommateurs. Il y a aussi d’autres marques connues comme Vibroshape, Belt ou encore VeoFit. Gymform essaie de se faire une place, mais ses ceintures sont généralement de faible niveau d’intensité.

Les 4 meilleures ceintures abdominales

Slendertone Abs7

Avec 10 programmes de tonification et 150 niveaux d’intensité, la ceinture électrostimulateur Slendertone Abs 7 intègre, comme les autres ceintures de la marque, la technologie exclusive et brevetée Slendertone. Parmi ses programmes, 3 sont à pratiquer au cours d’une activité sportive et ses 150 niveaux d’intensité vous permettent de personnaliser vos séances d’entraînement. La Slendertone Abs7 agit non seulement sur tous les muscles profonds des abdominaux, mais aussi sur ceux en superficie (grand droit, transverse, et oblique). Grâce à son action gainant, Slendertone Abs7 permet d’obtenir un ventre plus plat et plus ferme en seulement 4 semaines d’utilisation. Livrée avec une télécommande interchangeable, la ceinture Abs7 se recharge grâce à son câble. La télécommande fait office d’écran de contrôle et vous propose de multiples fonctions (compte à rebours, niveau de la batterie, nombre de séances réalisées, verrouillage, désactivation du son, historique d’intensité, etc.).

Beurer EM 30

Ceinture de musculation abdominale fonctionnant sur le principe de l’électrostimulation, Beurer EM 30 est efficace et puissant pour travailler vos abdominaux. Il intègre 2 électrodes de contact anti-usure en carbone. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être changés, car ils sont à contact à eau. Il suffit donc de régulièrement les humidifier avec de l’eau. Tout comme la Beurrer EM35, La EM 30 intègre aussi un écran de contrôle LCD qui permet de choisir parmi ses 5 programmes préenregistrés. De même, elle dispose de 40 niveaux d’intensité qui offre la possibilité de personnaliser ses entraînements. La ceinture abdominale possède également un réglage flexible et est adaptée à des tours de ventre de 70 à 130 cm. Notez que chaque entraînement se déroule en trois phases : une phase d’échauffement, une phase d’entraînement et une phase de détente.

MeaBelt 400

Idéal pour tonifier les abdominaux, les cuisses, les fesses, les hanches, les bras et les seins, la MeaBelt 400 de Plastimea Pro+ fonctionne sur le principe de l’électrostimulation et est capable de travailler deux zones de votre corps simultanément. Ainsi, vous pouvez par exemple travailler les muscles abdominaux en avant et le dos en arrière. Avec 8 programmes à son actif, le dispositif est livré avec une mini ceinture qui peut se mettre au bras et aux cuisses. Il est adapté pour les personnes recherchant une bonne silhouette et ayant un diamètre de taille de 115 cm.

Ceinture multifonctions Sport-Elec

Le pack Body Solution de Sport-Elec est destiné aux personnes qui souhaitent entretenir leur musculature, faciliter l’activité sportive et valoriser la beauté du corps. Il est composé d’un boîtier d’électrostimulation, de 2 électrodes sans fils, d’un mode d’emploi et d’une ceinture multiposition qui s’adapte à tous les muscles du corps. L’utilisation consiste à connecter votre appareil électrostimulateur à la ceinture et à choisir un programme parmi les 4 proposé (fermeté, entretien, renforcement et massage).